logo brechoise def copie

La page de ce colloque se trouve désormais à l'adrel de la nouvelle UR ARTES

Ce colloque est organisé par Les Bréchoises, groupe de travail sur les femmes dans la Bande Dessinée, rattachée à l’association La Brèche. Il est porté par l’Université Paris 8, en collaboration avec l’EUR ArTeC, la MSH Paris Nord, l’Université Paris Nanterre, l’Université Bordeaux Montaigne, l’association Archives du Féminisme, EFiGiES et le LEGS/CNRS. Nos partenaires internationaux sont l’Université de Lausanne, l’Université de Gênes et l’Université de Valence.

Résumé

Ce colloque aspire à réunir des approches issues des différentes disciplines des Sciences Humaines et Sociales afin de contribuer à combler les lacunes dans la recherche sur les femmes et la BD. En nous intéressant particulièrement aux actions, aux publications et aux revendications des femmes dans ce champ culturel et disciplinaire, nous avons pour ambition de mettre en lumière le rôle qu’elles y ont joué. Nous proposons de mener cette étude entre deux aires culturelles, l’Europe et les Amériques, selon trois axes principaux. Les axes suivants sont des propositions non limitatives.

Voir l'appel à contribution au format PDF en Français

Voir l'appel à contribution au format PDF en Anglais

Voir l'appel à contribution au format PDF en Espagnol

Modalités de contribution

Les propositions seront à envoyer (en anglais, espagnol ou français) sous forme d’un résumé de 200 mots maximum, accompagnés d’une courte notice bio-bibliographique à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une publication, à l’issue de ce colloque, est prévue.

• 22 septembre 2021  : diffusion appel à communications
  • 7 janvier 2022 : clôture de l’appel
  • Février-mars 2022 : évaluation des propositions
  • Avril 2022 : annonce du programme définitif