affiche dyer1

affiche dyer2

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Colloque international autour de l’Honoris Causa Richard Dyer : Représentations collectives et usages sociaux du cinéma

du 4 au 6 décembre, organisé par Jean-François Baillon et Gwénaëlle Le Gras

 

Richard Dyer est historien et théoricien du cinéma né à Leeds le 1er juin 1945, professeur émérite à King’s College (Londres), Richard Dyer, dont les premières publications remontent aux années 1970, est considéré comme l’un des chercheurs pionniers sur l’histoire de l’homosexualité et de ses représentations. Son travail combine une attention à l’esthétique du divertissement avec une préoccupation pour les représentations sociales. Ses travaux sont dédiés à l’histoire et à la représentation des minorités raciales, sexuelles ou de genre au cinéma et plus largement dans les médias.

Ce premier colloque consacré à Richard Dyer réunit quelques-un.e.s des meilleur.e.s spécialistes français.e.s et européen.ne.s de son œuvre, qui témoigneront de son importance historique et de son actualité dans leurs domaines respectifs. Une table ronde précisera l’influence de Richard Dyer dans le paysage universitaire français hier et surtout aujourd’hui

Télécharger le programme

Projection ouverte à toute l’université
jeudi 6 décembre
Amphi B400
 

15h - Projection, avec présentation et discussion, ouverte à toutes et tous du documentaire The Celluloïd Closet (Rob Epstein, Jeffrey Friedman, 1995).

The Celluloïd Closet - Comment Hollywood a-t-il représenté l'homosexualité ? Clichés, doubles-sens et allusions cachées... Un siècle de cinéma puritain et populaire décrypté avec malice. Où l'on découvre que même certaines stars, tel Charlton Heston dans "Ben Hur", n'avaient pas forcément saisi toute l'ambiguïté de leur partition…