L’ESPACE SCOLAIRE PAR LE PRISME DE L’ÉCRITURE LITTÉRAIRE ET CINÉMATOGRAPHIQUE (I)

journée d’étude CLARE - 4 décembre 2012

 
Comité d’organisation 
Gérard Peylet, Professeur, Université Michel de Montaigne
Antony Soron, Maître de conférences, IUFM Paris Sorbonne
 
Programme de la journée
Matinée présidée par Gérard Peylet, Professeur, Université Michel de Montaigne
 
10H30 -11H00 : Marc Arino, Maître de conférences, Université de la Réunion
« La transposition du milieu de cour au lycée dans La Belle personne de Christophe Honoré »
 
11H10-11H40 : Florence Traisnel, Professeur agrégé, IUT de Tourcoing
« De l’expérience scolaire comme expérience du spectaculaire dans deux romans de Christophe Honoré : C’est plus fort que moi publié en littérature jeunesse et Le Livre pour enfants destiné aux adultes »
 
Après-midi présidé par Nicole Pelletier, Professeur, Université Michel de Montaigne
 
14H00-14H30 : Virginie Brinker, Maître de conférences, Université de Bourgogne
« L’école coranique et le lycée colonial dans L’aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane »
 
14H40-15H10 : Marie-Lyne Piccione, Professeur émérite et Antony Soron, Maître de conférences, IUFM Paris Sorbonne
« Gabrielle Roy : quand la romancière redécouvre l’institutrice »
 
15H20-15H50 : Laurent Fourcaut, Professeur, IUFM Paris Sorbonne
« L’image de l’école dans la poésie de Jean Follain »
 
16H20 - 17h30 : Table ronde : « Pourquoi représenter l’école au cinéma et en littérature ? »
En présence des communicants, de Jérôme Roger, Professeur, Université Michel de Montaigne et Thomas Bauer, Maître de conférences, Université de Limoges et Elisabeth Guilhamon, Professeur, Université Michel de Montaigne.