Objets : Par tradition mais aussi par un tropisme naturel, c'est l'histoire des idées qui tend à fournir à la fois le point de rencontre des spécialités représentées et le centre de gravité des recherches. C'est ainsi qu'on est passé de travaux centrés sur la modernité et la critique de la modernité à l'étude des rapports entre crise et conscience de crise dans les pays de langue allemande.
L'orientation de certains projets ou actions actuels peut être franchement historique et inclure une dimension d'histoire culturelle ; d'autres sont consacrés spécifiquement à la littérature ou au cinéma : enjeux d'écriture, aspects linguistiques, historicité des formes et des contenus, mais aussi la spécificité allemande sont alors au centre des interrogations.
La comparaison franco-allemande, plus largement les questions d'échanges, réceptions et transferts sont très présentes dans les programmes. Le Ciramec pratique en effet depuis ses débuts le travail en réseau avec des partenaires français ou étrangers, germanistes, mais aussi spécialistes d'autres aires culturelles.