Mazarinade 2015 affiche

MAZARINADES : NOUVELLES APPROCHES

Colloque international organisé par la Bibliothèque Mazarine et la Bibliothèque nationale de France du 10 au 12 juin 2015, sous la direction de Stéphane Haffemayer (Université de Caen, CRHQ, UMR 6583 CNRS), Patrick Rebollar (Université Nanzan, Nagoya, RIM) et Yann Sordet (Bibliothèque Mazarine).

Avec le soutien de la Société d’études du XVIIe siècle, du CEREC (Université de Bordeaux Montaigne), du projet CURR (ANR), etc.

Après avoir longtemps été des pièces de curiosité, quelque peu rétives à l’étude systématique, les Mazarinades suscitent, en ce début de XXIe siècle, un regain d’intérêt dans les sciences humaines et auprès des acteurs du patrimoine écrit.

Voir le programme.

Après la Bibliographie de Célestin Moreau (1850), la mise en valeur des collections de Chantilly et de la Mazarine, les balises épistémologiques posées dans les dernières décennies du XXe siècle par Hubert Carrier et  Christian Jouhaud, c’est aujourd’hui grâce aux compétences interdisciplinaires des chercheurs et aux outils numériques que peut se développer à grande échelle l’étude des Mazarinades.

Lire l'appel à communication (DL 31 mai 2014)