2019 Innovation Lumières

L'innovation pédagogique des Lumières – Dossier coordonné par Mathilde Lerenard et Pauline Pujo, Lumières 32/2018

Par l'ouverture à un nouvel horizon d'attente tourné vers l'avenir, l'affirmation des droits naturels face aux dominations héritées du passé, de la primauté de l’acquis sur l’inné, les Lumières apparaissent aujourd’hui comme le moment fondateur d’une nouvelle pédagogie émancipatrice: nouvelle par ses finalités, ses acteurs et ses méthodes, nouvelle également parce qu’elle prépare l’avènement d’un monde nouveau. C’est pourquoi ce numéro interroge la notion d’innovation en pédagogie à la fois comme créativité théorique et comme démarche concrète s’inscrivant dans des contextes pédagogiques, politiques, nationaux ou encore sociaux bien précis. Se pencher sur l’héritage des Lumières dans sa diversité, du XIXe au XXIe siècle, invite ainsi à une réflexion sur les usages de cette notion pour l’histoire de la pédagogie.

L’originalité du dossier thématique tient à 2 traits:

  • C’est un dossier sur l’innovation en matière pédagogique (idées, méthodes, expérimentations) et non un énième volume sur l’éducation à l’époque des Lumières.
  • C’est un dossier qui montre l’héritage des idées des Lumières jusqu’à nos jours et a donc un enjeu important dans nos débats contemporains sur les modèles éducatifs.

En savoir plus