PFL'intime de l'Antiquité à nos jours. 2. Les écritures de l'intime, Géraldine Puccini (dir.), Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, "Eidôlon", 2021.

L'intime est un concept difficile à cerner. S’il est une impulsion essentielle de toute créativité, c’est surtout dans la littérature que la « pulsion vers l’intime » se déploie. Peut-on représenter, écrire, partager l’intime? La difficulté est double: dire ou écrire l’intime, c’est perdre la qualité d’intime; mais le taire, c’est se condamner à ne pas le connaître, à ne pas le faire connaître. L’ouvrage, en croisant les regards de chercheurs spécialistes de psychanalyse, de littérature ou d’histoire, offre un ample panorama de la richesse extraordinaire des écritures à la première personne, à travers un parcours chronologique qui fait voyager le lecteur de l’Antiquité à nos jours à travers des correspondances, des mémoires, des autobiographies, des écrits du « for privé », des poèmes ou des récits en prose.

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27000100050930L Table des matières du tome 2 :

Introduction
Virginie Jacob Alby, Formes de l'intime et figures d'intimité. Il n’y a d’intime qu’extime


Partie 1 Les écritures de l’intime : de l’Antiquité à la Renaissance

  • Rosalba Galvagno, Vt se mihi misceat : Aréthuse et Alphée. Le temps fugitif du fantasme à la source de l’intime.
  • Géraldine Puccini, Expression de l’intime et philosophie stoïcienne dans les Lettres à Lucilius de Sénèque.
  • Anne Berlan-Bajard, Image publique et intimité du Prince : le modèle d’Auguste et sa subversion sous les « mauvais empereurs ».
  • Sandra Delage, L’écriture des amours féminines, de l’indicible (Ovide, Juvénal) au provocant (Martial).
  • Fabrice Wendling, Une écriture de l’intime dans l’oeuvre latine de F. Pétrarque ?
  • Maitena Hardoy, La damoiselle et l’intime : être soi au féminin au Moyen Âge. L’exemple de Marthe dans le roman tardif d’Ysaÿe le Triste.

Partie 2 Les écritures de l’intime : du XVIIe siècle à l’extrême contemporain

  • Myriam Tsimbidy, « Rendre compte de tous les replis de mon âme et de ceux de mon coeur » ou l’audacieuse intimité des Mémoires du Cardinal de Retz.
  • Stéphanie Bernier-Tomas, Dévoilements et dévoiements : l’évocation du sexuel dans le conte en vers des Lumières.
  • Gérard Peylet, Le dévoilement de l’intime à travers Un hiver à Majorque, La correspondance (novembre 1838 – mars 1839) et Histoire de ma vie (Ve Partie, chap. XII) de George Sand.
  • Régine Foloppe, Baudelaire : des textes à scandales pour une poétique de l’intime.
  • Fabienne Marié Liger, Écrire la folie, la voix du « moi » et l’intime du livre. Étude comparée d’Aurélia de Nerval et des Carnets d’un toqué de Biély.
  • Marc Agostino, Atteindre l’intime d’un pape ? L’exemple de Jean XXIII.
  • Agnès Lhermitte, Benjamin Fondane : de la « monade ouverte » à l’élégie intime dans Le Mal des fantômes.
  • Claire Meyrat-Vol, Des Lettres à Jeanne (1892-1902) aux Lettres à Anne (1962-1995).
  • Agatha Mohring, Carnets et journaux dans les romans graphiques espagnols contemporains, entre espaces intimistes et outils de communication intimes.
  • Raymond Arnaud, L’intime dans les romans de l’haïtienne Kettly Mars.

Partie 3 L’intime dans les arts et les médias

  • Maurice Daumas, Pour le voir je pers la vie. Images du regard amoureux dans l’art, de la Renaissance aux Lumières.
  • Andja Srdic Srebro, Les représentations de l’intime dans les films de la Vague noire yougoslave. Une étude de cas : Dušan Makavejev.
  • Gwénaëlle Le Gras, Représenter l’intime au cinéma à l’heure du vieillissement : Charlotte Rampling entre convention et transgression.
  • Philippe Rousseau, Une représentation de l’intime dans les arts vivants, l’exemple de Feintes attentes.