Projet européen Hubert Curien Amadeus 2014-2015

La parole empêchée/Sprachblockaden

 

Un projet européen Hubert Curien Amadeus 2014-2015 n° 31494NK La parole empêchée/Sprachblockaden a été monté et accepté pour 2014 et 2015 (responsables : Danièle James-Raoul et Peter Kuon).

Description et objectif

L’indicible, paradoxalement, libère la parole, au lieu de l’étouffer. Le projet La parole empêchée (PHC AMADEUS) cherche à préciser la dynamique d’une communication perturbée. La parole n’est pas toujours librement disponible ; elle est souvent encerclée d’obstacles intérieurs et extérieurs, qui la dérangent, la bloquent ou l’étouffent. La parole empêchée n’est pas effacée ; bien plus, dans son absence même, elle continue à être présente. Tôt ou tard, elle rompt le silence et se fait expression linguistique ou artistique, que ce soit sous une forme voilée, cryptée ou violente. Sur la toile de fond de cette brève esquisse, le projet conjugue deux approches scientifiques complémentaires : celle de Danièle James-Raoul, professeure de langue et littérature médiévales à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 qui a établi le concept dans la littérature arthurienne ; celle de Peter Kuon, professeur de littératures romanes à l’Université Paris Lodron de Salzbourg, qui étudie les textes qu’ont laissés, en français, en italien et en espagnol, les survivants des camps de concentration nationaux-socialistes.

En février 2014, la présentation officielle du projet devant les lauréats du PHC de l’année s’est faite à Vienne, assortie d’un séminaire sur les Horizons de la recherche 2020 et les projets européens. En mars et en juin 2014, se sont tenues à Bordeaux et à Salzbourg une réunion et une journée d’étude des participants.

Résultats attendus

Le résultat majeur sera l’élaboration d’une théorie transdisciplinaire de la parole empêchée. D’un côté, il s’agit de conceptualiser le terme, en le situant au point d’intersection de disciplines fondamentales, en le distinguant de termes voisins et en établissant une typologie des manifestations de la parole empêchée ; de l’autre, il s’agit d’en déterminer les champs d’application, en étudiant notamment l’articulation entre la manifestation réelle de la parole empêchée (chez l’individu ou dans une société) et sa représentation dans la littérature et les arts.

Perspectives européennes

Du Moyen Âge à nos jours, la parole empêchée, tout en se manifestant au niveau individuel, familial ou public, est, le plus souvent, symptôme d’une défense, d’un tabou ou d’un malaise social. Une société qui ne réussit pas à admettre et à organiser le débat libre sur ses zones sombres, ses blessures historiques et ses haines ataviques, risque de retomber dans l’autoritarisme, l’intolérance, l’exclusion, la violence, voire la guerre. La théorie de la parole empêchée, loin d’être une abstraction, sans conséquence réelle, de la recherche en sciences humaines, appelle à une mise en pratique sociétale. Le présent projet La parole empêchée (PHC AMADEUS) se trouve donc au cœur des problèmes qui accompagnent et entravent le processus difficile de l’unification culturelle et politique de l’Europe.

 

2014 image Parole emp PFLa parole empêchée, colloque 2014 à Bordeaux