Centre d’Études linguistiques et littéraires Francophones et Africaines

 

Historique du CELFA      

        Le CELFA (Centre d’Etudes Linguistiques et littéraires Francophones et Africaines) est l’un des centres les plus anciens de l’Université Bordeaux Montaigne. Il est l’émanation du CELMA (Centre d’Études Littéraires Maghrébines, Africaines et Antillaises) fondé en 1969 par les Professeurs Guy Turbet-Delof, Simon Jeune, Michel Hausser et Jack Corzani. Le CELMA s’est transformé en CELFA en 1993 et a été dirigé par le Professeur Jack Corzani jusqu’en 1998. Le Professeur Martine Job en a assuré la direction de 1998 à 2002. De 2002 à l’automne 2013, le Professeur Musanji Ngalasso-Mwatha en a été le Directeur, suivi par M. Jean-Michel Devésa jusqu'à l’été 2015. Il est aujourd’hui dirigé par le Professeur Alpha Barry.

Le CELFA, composante de CLARE EA 4593

Après avoir fait partie de l'équipe d'accueil EA 536 « Littératures française, francophones et comparées », puis de l'EA 3655 « Textes et Cultures », ensuite de l’EA 4198 LAPRIL (Littératures, Arts, Pluridisciplinarité, Représentations, Imaginaire, Langages), le CELFA est actuellement intégré à l’EA 4395 CLARE (Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques) de l'Université Bordeaux Montaigne.

Les axes de recherche du CELFA

Les principaux axes de recherches du CELFA sont : l’étude des pratiques sociodiscursives francophones (quotidiennes, littéraires, médiatiques, politiques, etc.) d’Afrique et du Maghreb, l’intermédiarité, la dynamique des langues, les politiques linguistiques.

Le fond documentaire du CELFA

Le Centre offre à ses lecteurs une documentation composé d'une bibliothèque de recherche spécialisée en littératures francophones d'Afrique, de la Caraïbe et de l'Océan Indien, installé à la MSHA (Maison Sciences de l’Homme d’Aquitaine). Ce fond documentaire compte au moins six mille ouvrages. Il dispose, pour ses publications, d'une collection spécifique intitulée « Etudes Africaines et Créoles » aux PUB (Presses Universitaires de Bordeaux).  

 

La collection des publications du CELFA

La collection Etudes africaines et créoles dirigée par Alpha BARRY accueille des travaux de Linguistique et de littérature portant sur le français en francophonie ainsi que sur les langues africaines et créoles. Une attention est accordée aux études sur les pratiques socio-discursives francophones d’Afrique subsaharienne et du Maghreb. Toutefois la publication d’ouvrages collectifs émanant des recherches en équipe et des rencontres scientifiques organisées par le Centre d’Etudes Linguistique et Littératures Francophones et Africaines (CELFA) est notre priorité.

 

 

 

Accès au fonds documentaire du CELFA

Actualités du CELFA

Publications du CELFA

Manifestations à venir

Membres du CELFA

Liens du CELFA