Télécharger l'invitation ↓

CaptureAnne Bernex a soutenu sa thèse de Doctorat en Arts (Histoire, Théorie, Pratique)
le 1er décembre 2017
à 9 h en salle des thèses de la Maison de la Recherche
Université Bordeaux Montaigne.

 Dialectique de sujet et d'objet dans l'art contemporain

Erwin Wurm, Philippe Ramette
Isabelle Cornaro, Guy de Cointet

 

Sous la direction de Pierre Sauvanet

Membres du jury 
M. Pierre Baumann, Université Bordeaux Montaigne
Mme Fabienne Brugère, Université Paris-8
M. Michel Guérin, Université d’Aix-Marseille
M. Pierre Sauvanet, Université Bordeaux Montaigne 

 

Résumé

 

La dialectique instruit-elle les arts plastiques? C’est par la relation entre deux éléments majeurs de notre culture et de nos usages que nous proposons une réponse : sujet et objet, de tensions en renversements, font l’originalité d’oeuvres européennes et nord-américaines depuis les années soixante. Leur rencontre débute par un face à face puis glisse vers un renversement, où la chose physique transformée en un matériau vivant prend la place du sujet traditionnellement acteur de son environnement. Elle acquiert une dimension nouvelle lorsque le public y joue un rôle, d’interlocuteur à participant.

L'artiste français Philippe Ramette crée des objets d’un nouveau genre pour accomplir des déplacements dignes de la quatrième dimension. L’autrichien Erwin Wurm forme le corps humain en une «sculpture d'une minute» quand un homme colle sa poitrine à un tabouret de bois. Le peintre et écrivain Guy de Cointet met en scène une histoire de sujets et d’objets à Los Angeles dans les années soixante-dix. C’est enfin une affaire de point de vue sur de précieuses choses, de décor incarné que la française Isabelle Cornaro instaure.
Dans ce carré de plasticiens, la dialectique, sous diverses qualités, est en jeu : si elle est à l’origine définie comme un art de discussion ou une méthode d'interprétation, outil d’une pensée critique, nous soutenons qu’elle est ici la base d’un processus en art, capable d’éclairer un ensemble d’œuvres de notre temps et d'aborder sous un angle nouveau l’univers de ses créateurs.

 

Domaine : Arts (Histoire Théorie Pratique)  

Mots clés : [esthétique; arts plastiques; art contemporain; philippe ramette; erwin wurm; guy de cointet; isabelle cornaro; sculpture; installation; performance]

Première inscription en thèse : 2011

CV mis à jour (oct.2017)

 

 

Logo ARTES 171x97