Flavie Couraud

L'écriture d'un événement historique : le témoin comme source d'Histoire de la dictature chilienne au travers de l'oeuvre de Patricio Guzman, Carmen Castillo et Raoul Ruiz

sous la direction de Pierre Beylot et de Clément Puget

 

Résumé :D’après le cinéaste chilien Patricio Guzman, « un pays sans cinéma documentaire est comme une famille sans album photos » ; nous pouvons ajouter que le documentaire, tout comme la photographie, permet de garder une trace d’un passé proche ou lointain. Les œuvres de Patricio Guzman, mais également de Carmen Castillo, reviennent inlassablement sur les années de pouvoir de l’Unité Populaire et de Salvador Allende, balayés par le coup d’Etat militaire de 1973 et la dictature qu’a imposée Pinochet pendant dix-huit ans. Une dictature dont il ne reste que très peu de traces et d’images. Comment raconter un tel événement ? Comment permettre aux générations futures et aux autres nations d’entendre ce qu’il s’est passé pour, peut-être, éviter que cela se reproduise ? Pour conduire ce travail de mémoire, comme cela a été fait pour la Shoah, c’est autour de la figure du témoin que nous nous concentrerons. Au-delà de la simple rétrospective sur le documentaire chilien qui s’étendrait de La Bataille du Chili (1975), à aujourd’hui, ce projet de recherche a pour but de comprendre comment se construit le témoignage et quelles manières de filmer sont utilisées pour mettre en avant ces témoins du passé à travers les films de Patricio Guzman (La Bataille du Chili ; Chili, la mémoire obstinée (1997) ; Le Cas Pinochet (2001) ; Salvador Allende (2004) ; Nostalgie de la lumière (2010) ; Le Bouton de nacre (2015) ; La Cordillère des songes (2019) ), de Carmen Castillo (La Flaca Alejandra (1994) ; Rue Santa Fé (2007) et Dialogues d’exilés (1974) de Raoul Ruiz. Ce projet sera également amené à interroger le témoignage des victimes et des exilés, mais aussi d’autres formes artistiques telles que la fresque murale et la musique.

Domaine : Arts, arts plastiques, musicologie

Inscription en thèse : 2019

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