Andja Srebro (Srdic)

Les représentations de la femme dans le cinéma serbe : identités individuelles et imaginaires collectifs. Une étude anthropologique

sous la direction de Pascale Melani

 

Domaine : Études slaves.

Inscription en thèse : 2014

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Pris dans son sens large, le cinéma représente un phénomène culturel indissociable de l’air du temps, ou plus précisément, du contexte historique, socioculturel, politique et économique. Perçu comme une sorte de « révélateur de la société», le cinéma nous permet de mieux appréhender non seulement l’expression artistique individuelle ou collective mais aussi les diverses représentations socioculturelles de la vie et de la condition humaine caractéristiques d’une époque ou d’un groupe social. En partant de ce constat, nous nous proposons d’examiner, à travers une étude anthropologique, les représentations de la femme dans le cinéma serbe. Une telle étude aurait un objectif précis : démontrer de quelles façons le film de fiction reflète les images du féminin – traditionnelles ou contemporaines – existantes dans la culture et dans la société serbes. En effet, ces images, produits de l’histoire ou du contexte social et culturel du moment, sont souvent utilisées et (re)construites par les réalisateurs des films de fiction. Elles peuvent être considérées comme les métaphores à la fois des relations de genre et des relations sociales sur un plan plus général. L’histoire du cinéma serbe, comme d’ailleurs celle des cinématographies d’autres républiques ex-yougoslaves, est étroitement liée à l’histoire du pays, et le cinéma lui-même est fortement influencé, aussi bien sur le plan thématique que sur le plan sémantique, par des événements historiques et des facteurs socioculturels et politiques. En nous appuyant, d’une part, sur les données historiques et ethnographiques qui se rapportent au statut de la femme dans la culture serbe et, d’autre part, sur les travaux de recherche portant sur le genre et les femmes dans l’espace ex-yougoslave, nous essayerons d’examiner l’interaction que les représentations populaires et les imaginaires collectifs établissent avec les identités individuelles incarnées dans le cinéma. Ce faisant, nous espérons atteindre l’objectif principal de cette étude qui consiste à observer le cinéma en tant que phénomène reflétant une pluralité complexe des représentations socioculturelles et historiques.