Tomas Smith

Photographe Intranquille : Analyse du statut particulier de l'artiste photographe en terrain critique

sous la direction de Pierre Baumann

 

Domaine : Arts (histoire, theorie et pratique des arts)

Inscription en thèse : 2018

Résumé

  • Cette thèse en arts plastiques questionne le statut, en tant qu'individu, du photographe et discutera la substantialité de l'image : « objet d'art » ou « document ». Ce projet doctoral nous conduit sur deux terrains d'investigation, la France et le Chili avec lesquels il entretient, par la mobilité, un dialogue constant. Il mise sur une recherche expérimentale adossée à une pratique permanente de la photographie. Cette production d'images fera l'objet d'une mise en perspective systématique, avec l'analyse de fonds documentaire et de leur contexte de création, en s'inscrivant dans une collection de livres iconographiques. Ce protocole de création prend appui sur un corpus de références portées sur la photographie plasticienne et sa dimension documentaire, telles que Robert Franck, Nan Golding, Edward Ruscha, Wolfgang Tillmans ou encore Jacob Holdt. L'ambition est d'analyser l'empreinte affective, la charge émotionnelle et physique contre lesquelles résiste (ou non) le photographe mobile, à la rencontre de l'humain, en milieu critique, par la conciliation de l'intelligible et du sensible. Jusqu'où intervenir dans l'intime ? Quelle est sa résistance à l'impact affectif ? Quel rôle joue le livre, de l'outil de restitution, de valorisation et de diffusion (de l'art) à « l'objet d'art » et comment sa conception s'inscrit-elle dans une méthodologie de recherche et de création ? En conciliant recherche-création avec l'analyse de la photographie en mouvement et l'étude du statut des objets de recherche en arts, cette thèse participe de façon ciblée au programme de recherche collective Moby-Dick, qui porte sur l’étude des écosystèmes de création à partir d’une relecture et d’une actualisation du roman de Herman Melville, Moby-Dick ou le cachalot.

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