Clément COURTEBRAS

 Analyse de l'offre cinématographique contemporaine des studios Walt Disney et Warner Bros. Pictures: formes et spécificités de leurs stratégies respectives

 sous la direction de Joël Augros

 

Domaine : Arts (histoire, theorie et pratique des arts)

Première inscription en thèse : 2016

Mots clés : civilisation américaine, cinéma, politique, American Way of Life, actualité internationale, histoire, arts  

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Résumé : Cette thèse a pour objet l’étude des stratégies différentielles et concurrentielles de deux majors hollywoodiennes : les studios Walt Disney et Warner Bros. Pictures. Elle s’inscrit délibérément dans une perspective interdisciplinaire (économie du cinéma américain, analyse cinématographique, études culturelles et civilisationnelles des Etats-Unis). C’est au début du XXème siècle que les premiers studios de cinéma voient le jour dans la région de Los Angeles. Depuis, le cinéma américain n’a cessé de s’imposer au box-office mondial par sa puissance financière, esthétique et culturelle. Aujourd’hui, l’offre d’Hollywood semble s’organiser selon deux critères : d’un côté, un cinéma « américano-centré » qui s’attache à mettre en scène divers aspects de la société américaine ; de l’autre, un cinéma uniformisé à destination d’un public mondial où toute référence culturelle trop spécifique à l’Amérique est marginalisée. Par ailleurs, les outils actuels de catégorisation (film d’action, comédie, thriller…), utilisés à la fois par les studios, les journalistes et le public, présentent certes un intérêt (existence d’un langage commun institué), mais également un certain nombre de défauts (genres multiples et hybrides, classification arbitraire et discutable). Ainsi, un des moyens mobilisés pour réaliser notre objectif réside dans la création d’une nouvelle forme de catégorisation effectuée selon des critères précis et exclusifs. Notre recherche devrait contribuer à la création de nouveaux schèmes classificatoires pour les films hollywoodiens. Elle vise à analyser et à catégoriser les œuvres cinématographiques contemporaines de ces deux studios afin de mettre au jour et de comparer leurs stratégies respectives.

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