Journée d'étude "Poétique du voyage : de la présentation à la représentation"

Affiche_JE_poétique_du_voyage_1
Catégorie
Colloque/journée d'étude
Date
17 avril 2019 09:00 - 17:00
Lieu
MSHA, salle Jean Borde, UBM
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus

Programme poétique du voyage

 

Inépuisable source d'inspiration, le voyage est à l'origine de nombreuses créations artistiques et littéraires. À une époque où la notion de frontière pose question et où les modalités de voyage se diversifient, la thématique du voyage est de plus en plus abordée sous un angle politique et socioéconomique.

Cette journée d’étude se propose de l'explorer, de la redécouvrir en questionnant sa poétique, que l’on entende le terme au sens de « création » (poièsis) ou selon une approche plus esthétique.

Qu’il soit réel ou fictif, le voyage peut être perçu comme un itinéraire du voyageur ou un cheminement intérieur. Voyage d’étude ou de plaisance, exploration, exil ou errance, pèlerinage, déplacements commerciaux, missions diplomatiques ou militaires, migration, sont autant de modalités du voyage qui peuvent être envisagées. De la présentation à la représentation, la frontière est parfois ténue.

Où se situe la limite entre objectivité et subjectivité ? Peut-on montrer sans juger, décrire sans s’impliquer ? Peut-on parler de l’autre sans parler de soi ? Comment transmettre l’expérience du contact avec l’Autre et l’Ailleurs ?

Cette journée d’étude se veut pluridisciplinaire et pluriséculaire. La diversité des supports utilisés sera la bienvenue (textes, iconographie, cartographie, arts audiovisuels,…).

 

 

 
 

Toutes les Dates

  • 17 avril 2019 09:00 - 17:00

Propulsé par iCagenda

Dernières publications

Eidôlon n°128, 2020 - Polémiquer, scandaliser, provoquerLes Cahiers d'Artes n°15 / 2020 : Variations et figures de la maison dans les pratiques artistiques 2020, juin : Pratiquer l'histoire par les arts contemporains2020, juin : Théorème n°31. L'Histoire en images. L'œuvre audiovisuelle de Marc Ferro2020, juin : Danielle Darrieux ou la traversée d’un siècle2020, janvier : Fenêtre sur cour, Pierre Beylot2020_Discourse Particles, P-Y. Modicom, O. Duplâtre (dir.)Molière, Théâtre complet. Tome III, Charles Mazouer (ed.)2020, février, Une histoire pour les citoyens - Etude franco-allemande (1760-1800)