EB SRH21okb

Etienne Boulanger, Single Room Hotel, Berlin, 2007-2008, Courtesy Association Etienne Boulanger.

Journée d’étude
Université Bordeaux Montaigne
Centre François-Georges Pariset / CLARE
Dates :18 février 2020
Lieu : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, salle Jean Borde

Dans la culture occidentale, la chambre est un espace clos, généralement intégré à un ensemble de plus grandes dimensions (la maison, l’hôtel, la cité universitaire, l’hôpital…). Cet effet gigogne fait d’elle un lieu particulièrement lié à l’« intime », dont l’étymologie renvoie au superlatif d’interior : plus intérieur que l’intérieur. Ce qui se passe dans la chambre est en effet à l’abri des regards et du monde dont le sujet semble s’extraire lorsqu’il se retire dans cette pièce. Les usages de la chambre (lieu du sommeil, de la sexualité, de la convalescence) renforcent le lien avec l’intime et l’intériorité. Comme les profondeurs du psychisme, la chambre se révèle ainsi, de prime abord, tel un antre que seuls quelques privilégiés peuvent pénétrer...

Lire l'appel à contribution

Les communications ne devront pas excéder 30 minutes. La journée d’étude se veut pluridisciplinaire. Elle est ouverte aux jeunes chercheurs et chercheurs confirmés.
Merci d’envoyer votre proposition de contribution (500 mots), accompagnée d’un titre et de 5 mots clés, ainsi qu’une courte biographie aux organisatrices de la journée d’étude :
Marie Escorne (Université Bordeaux Montaigne, CLARE / ARTES) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Myriam Metayer (Université Bordeaux Montaigne, Centre François-Georges Pariset) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date limite d’envoi des propositions : 10 septembre 2019
Date de réponse : mi-octobre 2019