logo cerec bleuL’ESPRIT DE SYSTEME AU XVIIIe SIECLE

Colloque international (MSHA Pessac, librairie Mollat & cinéma Utopia, Bordeaux)

organisé par Sophie MARCHAND, Université Paris-Sorbonne, CELLF 17e-18e (UMR 8599)

et Elise PAVY, Université Bordeaux 3, CEREC / CLARE (EA 4593)

Bordeaux, les jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 avril 2014

Le jeudi 10 à la MSHA (Pessac, campus universitaire)

Le vendredi 11 à la librairie Mollat (Bordeaux)

Le samedi 12 au cinéma Utopia (Bordeaux)

2014 04 CEREC esprit syst« L’esprit de système » est viscéralement attaché au XVIIe siècle, aux règles érigées par la raison triomphante, à la toute-puissance des modèles et à l’influence de la méthode et de la pensée cartésiennes. Si un rationalisme intellectualiste s’impose alors, qui entend bien façonner les arts et la connaissance humaine, certaines tendances développent en parallèle des conceptions différentes de la raison. Le siècle des Lumières est à l’inverse celui où volent en éclats les systèmes. Il délaisse de bonne grâce la forme, ampoulée, du système métaphysique, se plaît à débattre et à interroger les catégories antérieurement fixées. Les penseurs des Lumières tentent surtout de déconstruire les systèmes, pour mieux comprendre le réel.

Voir le programme

2014 04 espr syst pgm 1