IMPOSTURES ET VÉRITÉS EN ART(S)

Colloque Université Bordeaux Montaigne, Artes, Théâtre des Images

24 et 25 février 2021

Mots-clés : histoire de la vérité, régimes de vérité, jeux de vérité, vrai et faux, original et copie, impostures, fictions.

Argumentaire :

« Hypocrites, menteurs, fraudeurs, usurpateurs, les imposteurs ont besoin, plus que d’autres, de faire croire, de trouver un public, des victimes qui consentent à ce que le faux soit authentifié comme vrai, que le "pour rire" soit pris "pour de bon" ».

Gori, R., La fabrique des imposteurs, Babel, 2013, p. 12.

En posant, la question des impostures et des vérités en art(s) à partir d’œuvres singulières, il s’agit de s’interroger lors du colloque, sur la manière dont chaque artiste s’arrange ou dérange la « société de l’imposture » en proposant des formes de création inédites, en ayant par exemple recours dans leurs fictions : au plagiat, à la tromperie, au faux dans les productions proposées à leurs publics, pour transgresser de manière critique les impostures présentes dans l’ordinaire de nos vies.

Lire la suite de l'appel au format PDF

Ce colloque s’inscrit dans un cycle de recherches autour de l’histoire de la vérité initié en 2019-2020 par la journée d’études « Michel Foucault. Vérité et jeux de vérité » lors de la 5ème édition du Festival des arts et de la pensée TDI : « Théâtre des Images », à l’université Bordeaux Montaigne.

Calendrier :

Date limite pour l’envoi des propositions de contribution : 15 novembre.
Acceptation et refus des propositions : 25 novembre.
Les propositions sont à envoyer aux trois adresses ci-après.
Organisation :