Appel à contribution pour le numéro 10 de la revue Genre en séries
Superhéroïnes : un genre à part ?

Coordination : Sophie Bonadé, doctorante (UEVE/Saclay, SLAM) et Réjane Hamus-
Vallée, professeure des universités (UEVE/Saclay, Centre Pierre Naville)


« Jewel is a great superhero name ! »
« Jewel is a stripper’s name. »
dialogue dans Jessica Jones

En 1938, le premier numéro d’Action Comics fait figurer sur sa couverture le personnage de Superman. Le succès est rapide. S’il n’est pas le premier de type « superhéroïque » (Gabilliet 2004), ce personnage sera le prototype du genre étatsunien du récit de superhéros. Produits de la culture de masse, qui possèdent aujourd’hui un rayonnement mondial, les superhéros ne se sont pas cantonnés longtemps aux comic-books. En 1941, Superman accède aussi aux écrans à tubes cathodiques à travers la série d’animation produite par les studios Fleischer (Fleischer 1941). La même année paraît Adventures of Captain Marvel (English et Witney 1941) un serial divisé en 12 parties. En 1952, la série télévisée Adventures of Superman (Syndication, 1952-1958) est la première adaptation en prises de vues réelles des aventures du surhomme. De nombreuses autres adaptations de récit de superhéros ont été produites depuis, avec une accélération marquée au début des années 2000 et sa vague d’adaptations télévisuelles, cinématographiques et vidéoludiques de récits des deux éditeurs principaux du genre super-héroïque : Marvel et DC Comics.

Alors que les superhéroïnes naissent peu de temps après Superman (Fantomah dans le numéro 2 de Jungle Comic à la fin 1939/début 1940 ou The Lady in Red au début des années 1940, numéro 2 de Thrilling Comics), elles rencontreront plus de difficultés que leurs homologues masculins à être adaptées sur petits (et grands) écrans, avec un décalage temporel assez marqué. Ce numéro de Genre en séries sera donc consacré à la place des superhéroïnes depuis leur création et se propose de les étudier aussi bien dans les comic-books qu’à travers leurs adaptations, tous médias confondus.

Lire la suite de l'appel

Voir l'appel en anglais sur le site Genre en séries

Les propositions d’article, accompagnées d’une courte bio-biblio, devront être envoyées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 15 décembre 2018. Les auteur∙trice∙s seront prévenu∙e∙s pour le 15 janvier 2019 et les articles devront être envoyés pour le 30 avril 2019, pour une publication après relecture à l’automne 2019.