Corps du jazzAppel à communication
Esthétiques jazz : la scène et les images
6e édition des rencontres scientifiques internationales transdisciplinaires

Sorbonne Nouvelle - Université des Antilles - Université Bordeaux Montaigne - Louisiana State University

Les corps du jazz
22-23 novembre 2018

Corps du musicien, corps du danseur, corps du chanteur… mais aussi du spectateur ou de l’auditeur, le jazz traverse les corps, habite les gestes bien au-delà de la musique. Ce sont ces corps habités par le jazz, animés par une force esthétique libératoire, transcendante comme immanente, que nous souhaitons mettre à l’étude, mais aussi ces corps vibratoires qui prennent formes dans les créations plastiques, les images cinématographiques ou travaillent la scène et les dramaturgies contemporaines. Nous nous intéresserons à tous les corps du jazz, dansants ou musicaux, sonores ou dissonants, vocaux ou instrumentaux, fantasmés ou discriminés, noirs ou blancs, masculins ou féminins.