ERCIF disqmise à jour le 20 mars 2019

Les changemenst de programme sont indiqués en couleur

Séminaire ERCIF 2018-2019

(archives depuis 2014 : voir en bas de page)

Présentation de l’atelier organisé par Marie-Lise Paoli :

« L’Animalité à l’épreuve du féminin et du masculin : interfaces de l’imaginaire »

Cet atelier, adossé au programme de l’ERCIF (Équipe de Recherche Créativité et Imaginaire des Femmes de l’EA CLARE), est conduit en intégrant dans l’expérience genrée les évolutions les plus récentes, tant pratiques que théoriques, à partir des rapprochements parfois esquissés entre le spécisme et les autres formes de discrimination ; en appréciant la valeur heuristique de la transdisciplinarité, en particulier l’apport de l’éthologie animale et humaine, de la bioethique, etc., dès lors qu’il s’agit de (re)penser les distinctions humain / animal, féminin / masculin, mais aussi leur complexification en humain / posthumain, sexe relatif / absolu, féminisme / masculinisme… ; en analysant les modalités selon lesquelles ces questions travaillent l’imaginaire (humain) tel qu’il se manifeste dans la création littéraire et artistique ; en interrogeant les jeux et enjeux du féminin / masculin dans la littérature et les arts conjointement à une réflexion sur les théories et les pratiques artistiques d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Les textes étudiés invitent à une (re)définition des polarités féminin / masculin, humain / animal, en croisant les approches (littéraires, artistiques, philosophiques, sociologiques, historiques, géographiques). La perspective est résolument diachronique (privilégiant l’histoire des cultures et des mentalities) et comparatiste (le champ d’investigation s’étend à toute aire culturelle). Alors que se sont multipliées des disciplines dont l'objet d'étude est prétendûment le féminin ou les questions de genre, et que le postféminisme fait naître de nouvelles interrogations, les chercheur.e.s qui choisissent ce domaine sont plus que jamais confronté.e.s au risque de faire « fausse route », pour reprendre l'expression d'Elisabeth Badinter dressant le bilan du féminisme dans l'ouvrage du même nom. Le questionnement méthodologique à partir des textes les plus divers s’avère fondamental pour préciser les enjeux et les perspectives de ce domaine de recherche.

Programme sur le site de l'École Doctorale et ci-dessous

Séance inaugurale de l'Atelier de lecture de l'École Doctorale

  • mardi 6 novembre 2018  - 14h30-16h30 / MSHA salle Jean Borde

"L'animalité à l'épreuve du féminin et du masculin : interfaces de l'imaginaire" : Séance inaugurale et rencontre avec les contributeurs de l’ouvrage L’Imaginaire au féminin : du liminal à l’animal…, dir. M.-L. Paoli (PUB, 2018).

 

  • vendredi 23 novembre 2018 - 15h30-17h30 / MSHA salle Jean Borde

« L’animalité comme paradigme postcolonial : Adua (2015) d’Igiaba Scego ». Intervenante : Hannah Nohe, Université de Bonn.

 

Lecture filmique du thème « femme et animalité » (France-Haïti) par Raymond Arnaud. Projection de documentaires et analyse filmique avec le réalisateur.

France :

1. « La sardane à la fête de l’ours », 11 minutes 30, tourné en 1984 dans les Pyrénées Orientales
2. « Vagabondage champêtre de femmes/chats » (chorégraphie improvisée), 12 minutes, tourné en 2018 à Villenave d’Ornon

Haïti :

3. « Agoué, Lwa de la mer », 12 minutes, tourné en 2007 en Haïti au cours d’une cérémonie vaudou
4. « Fête des Guédés », 13 minutes, tourné en 2009 en Haïti au cours d’une cérémonie vaudou

 

"Le genre en question : transidentité et transgenrisme". Projection-débat avec le réalisateur Raymond  Arnaud.

.

 

« Femme, corps, danse et numérique : du sensible à l’invisible ».
Intervenante : Catherine  Pascal, Université Bordeaux Montaigne

 

 

.................................................................................................................................

Séminaire ERCIF 2017-2018

« L’Animalité à l’épreuve du féminin et du masculin : interfaces de l’imaginaire »

logo ERCIF

L'ercif vous souhaite une excellente nouvelle année 2018, porteuse de paix, de joie, de créativité et de découvertes partagées.
Dans l'attente du plaisir de vous retrouver pour notre séminaire du second semestre : lundi 17h30-19h30.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ERCIF 2018 01♦ lundi 15 janvier 2018, 17h30, MSHA, salle Jean Borde :

L'image de la femme transmise du monde imaginal au monde imaginaire dans les littératures persane et française (1) :

« Étude psychocritique de l'image de la femme chez Djalal Al-e Ahmad »,

par Seddigheh SHERKATMOGHADDAM, chercheure invitée de l’Université Allameh Tabataba’ï de Téhéran.

Pour en savoir plusERCIF 2018 02 Plamondon

 

♦ lundi 26 février 2018, 17h30, MSHA, salle 2 : Études postcoloniales et études de genre : questions d’intersectionnalité. « Au Québec, on a tous du sang indien, si c’est pas dans les veines, c’est sur les mains » : rencontre avec l’auteur québecois Éric Plamondon à l’occasion de la sortie en France de son roman Taqawan (Montréal, Le Quartanier, 2017).

Consulter la page de l'événement →

 

ERCIF 2018 litt persane et francaise

♦ lundi 19 mars 2018, 17h30, MSHA, salle Jean Borde : L'image de la femme transmise du monde imaginal au monde imaginaire dans les littératures persane et française (2) :

« La femme comme image de l’Amour divin et le sens de l’existence sous la plume de Nizami », par Masoumeh AHMADI

Pour en savoir plus

Conférence reportée à une date ultérieure : [« Image de la femme iranienne chez les Orientalistes français du XVe au XIXe siècle », par Sedigheh SHERKAT MOGHADDAM, chercheures invitées de l’Université Allameh Tabatabaï de Téhéran.]ERCIF 2018 04 Parisienne

 

♦ lundi 9 avril 2018, 17h30, MSHA, salle 2 : « Naissance du mythe de la parisienne » par Laurence Sieuzac.

Pour en savoir plus →

 .......................................................................................................................................

wuthering heights 2011-4

♦ lundi 12 décembre 2017, 17h30, MSHA, salle 2 : 

Intervention de Lorna Athéna David : « Du corps de la femme au corps de l’animal : le transfert de la violence masculine dans Wuthering Heig hts (Emily Brontë, Andrea Arnold) ».

 

Sargasses

 

♦ lundi 7 novembre 2017 17h30, MSHA, salle 3 :

Une séance sur sur la thématique "Marges et création" du programme transversal de CLARE :

« Marges, confins, abysses : l'imaginaire des Sargasses de Trinidad à Toronto (Dionne Brand) », par Marie-Lise Paoli.

 

mort-terrain

 

♦ mardi 4 octobre 2017 à 17H45, MSHA, salle 2 :

Séance consacrée au wendigo dans Mort-Terrain (Leméac, 2014) en présence de l'auteur, le Québécois Biz. Avec le concours de l'Association France-Gironde-Québec.

 .......................................................................................................................................

De janvier à avril 2016 

♦ jeudi 28 janvier à 17h30, MSHA, salle 3 :

Keiko Kaizuma (chercheure invitée à l’Ercif, université d'Iwate, Japon) : « Analysis of Current Gender and Masculinity Studies in France and Neighbouring Countries (continued): Results and Prospects ».

misogynie-homme-660x500♦ jeudi 14 avril à 17h30, MSHA, salle 2 :

 Maurice Daumas (Professeur émérite d'Histoire moderne à l'UPPA) : « Qu'est-ce que la misogynie ? ».


♦ jeudi 18 février à 17h30 :

Jean-Louis Vidalenc (Ercif) : « La représentation du féminin en images : exploration de quelques exemples picturaux et cinématographiques ».

 


♦ jeudi 24 mars, à 17h30

Laurence Sieuzac (Ercif) : « Féminité et animalité dans l'œuvre de Marivaux : la mélancolie de la bête ».

 ....................................................................................................................................... 

Rentrée 2015 : reprise du séminaire

 

     ♦ mardi 29 septembre 2015, à 17h30, à la MSHA, salle Aquarium

Conférence de notre chercheure invitée, la Professeure Keiko Kaizuma de l'université d'Iwate au Japon, qui présentera ses travaux sur le genre et les masculinités. Ce sera l'occasion pour toutes et tous de faire connaissance avec notre collègue qui vient poursuivre à l'ERCIF ses recherches sur le genre ("Analysis of Current Gender and Masculinity Studies in France and Neighbouring Countries") pour une période de 5 mois.


    mardi 24  novembre 2015, à 17h30, à la MSHA.

Lac noirConférence de Pascal-Emmanuel Gallet : « Une serpente et des médias, métaphore et métamorphose? »

séminaire commun ERCIF "L'imaginaire (du) féminin à l'éreuve de l'animalité" et programme transversal "Transformations de Soi, Dynamiques sociales et Constructions identitaires".

Pour en savoir plus →


mercredi 25  novembre 2015, à 17h30, à la MSHA, salle 3 Aquarium

 2015 Cause femmes PaoliA l'occasion de la parution des deux numéros de la revue Lumières consacrés aux femmes,  séance de présentation qui réunira les auteur-e-s bordelais-e-s pour une rencontre-débat avec le public dans le séminaire de l'ERCIF.

La Cause des femmes au XVIIIe siècle (n°23) etLa Condition des femmes dans l'Europe du XVIIIe siècle (n°24), dir. M.-L. Paoli et D. Picco.

Avec la participation de  Florence Boulerie, Cécile Cavillac, Rémy Duthille, Jean Mondot, Marie-Lise Paoli, Élise Pavy, Dominique Picco, Cécile Révauger et Laurence Sieuzac.


mercredi 9 décembre, 17H30, salle I 305

Fab. Dumont SorcieresPour clore l'opération  "Créativité et imaginaire des femmes 1985-2015"  célébrant en 2015 les 30 ans de l'ERCIF, nous avons le plaisir de recevoir l'historienne de l'art Fabienne Dumont, auteure de la rétrospective Des Sorcières comme les autres.

Pour en savoir PLUS →

 

 .......................................................................................................................................

de janvier à avril 2015


     Mercredi 11 février 2015, à 17h30, à la MSHA, salle Aquarium

Communication-performance d'Aline Ribière, artiste plasticienne :
« Itinérance autour de quelques créations plastiques parlant de la question des frontières du corps, et de ses enjeux de pensée » 

Séminaire commun avec le programme transversal Transformation de soi, dynamiques sociales et constructions identitaires


 2014 11 06 Cixous Homère est morte PF 1    ♦ Mardi 17 février 2015, à 18h30, à la librairie La Machine à Lire :

Venue à Bordeaux d’Hélène Cixous

Rencontre autour de son œuvre et de ses derniers ouvrages : Homère est morte… (Galilée 2014) et Insurrection de la poussière Adel Abdessemed, suivi de Correspondance (Galilée 2014).

Pour en savoir PLUS


 ♦ mercredi 18 février 2015, à 17h30

Andja Srebro (Docteure de l'Université de Belgrade) : « Le corps et le genre : une approche anthropologique ».


 ♦ mardi 24 mars,  à 17H30 à la MSHA, salle 3 (Aquarium)

Peter Kuon (Université de Salzbourg) : « Voix de femmes dans la nouvelle littérature migrante en Italie ».


♦ vendredi 10 avril 2015, journée d'études pour fêter les 30 ans d'existence de notre équipe :

« Créativité et imaginaire des femmes : 1985-2015 » : Consulter la page de l'événementlogo ERCIF


mercredi 6 mai 2015 à 17H30 à la MSHA

En prolongement de la journée d'études anniversaire de l'ercif, cette séance sera consacrée aux perspectives ouvertes par les interventions entendues le 10 avril.


 

♦ 4 juin 2015 à 17H30 à la MSHA, salle 2

Laurence Sieuzac présentera ses travaux autour de "La Coquette" dans la littérature française.

 .......................................................................................................................................


de janvier à décembre 2014


             ♦ Mercredi 15 janvier 2014, de 17h à 19h, à la MSHA.

Sara Leek (Ph.D, Queen Mary, University of London), « L'exil subjectif chez trois écrivaines contemporaines : Nancy Huston, Nina Bouraoui et Linda Lê », dans le cadre d'une collaboration avec le programme transversal Transformation de soi, dynamiques sociales et constructions identitaires


             ♦ Jeudi 30 janvier, 17H30, UFR Langues et civilisations, bât. A, salle A 203 :

Christine Lévy, « Du féminisme aux gender studies : des changements paradigmatiques dans l'histoire des femmes et des féminismes au Japon ».


             ♦ Mardi 4 mars, 17H, MSHA, salle 2 :

Jean-Louis Vidalenc, « Médée de Pasolini : le passage du sacrifice humain au sacrifice animal ».


             ♦ Mardi 25 mars, 17H30, MSHA, salle 2 :

Linh Nguyen, « La partie de chasse : une interprétation anthropomorphisée de la relation sensuelle et mortifère de la femme et de l'animal ».


             ♦ Mardi 2 avril, 17H30, MSHA, salle 3 :

Andrea Cabezas Vargas, « Une lecture de la symbolisation esthétique des mythes : entre animal et démon dans le film De l'amour et autres démons (2010) de la réalisatrice Hilda Hidalgo ».


             ♦ Mercredi 9 avril, 17H, MSHA, salle 2 :

Marie-Lise Paoli, « Transformations de soi et (re)naissances chorégraphiques de la femme-oiseau : du Lac des cygnes à Raven Girl », dans le cadre d'une collaboration avec le programme transversal Transformation de soi, dynamiques sociales et constructions identitaires


             ♦ Mercredi 22 oct. 2014, 17h30, MSHA, salle 2 :

Marie-Lise Paoli, « Filiations canadiennes et créations métissées, de Pauline E. Johnson Tekahionwake à Margaret Atwood et Nancy Huston », dans le cadre d'une collaboration avec le programme transversal Transformation de soi, dynamiques sociales et constructions identitaires


2014 11 06 Cixous Homère est morte PF 1            ♦ Jeudi 6 novembre, 18H30, librairie La Machine à Lire :

Un séminaire exceptionnel à l’occasion de la venue à Bordeaux d’Hélène Cixous :

Rencontre-lecture avec Hélène Cixous autour de son dernier roman Homère est morte, en partenariat avec le Festival Ritournelles, organisateur de l’événement.

Discutant : Jean-Paul MICHEL

N.B. Admission sur réservation uniquement. Merci de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si vous souhaitez vous inscrire. Nombre de places limité.  


             ♦ Mercredi 17 déc. 2014, 17h30, MSHA, salle 1, RDC :

Sarah Leek,
titre à préciser

dans le cadre d'une collaboration avec le programme transversal Transformation de soi, dynamiques sociales et constructions identitaires

 

 

logo ERCIF

Dernières publications

2019, fév. : Baudelaire et la vérité poétique, Régine Foloppe2019, janv. : Relier, délier les langues. Formes et défis linguistiques de l'écriture épistolaireEidôlon, n°125, 2019 - Le Charme2019 janvier Oeuvres complètes de Tiphaigne de la Roche2019 janvier La Réforme et la FableBenjamin Fondane - Rémy de Gourmont. Questions d'esthétique   Dossier coordonné par Agnès Lhermitte et Vincent Gogibu.     CARGO-Cercle des Amateurs de Remy de Gourmont, collection 2018, nov. : Coluche président, Marie Duret-PujolEidôlon, n°124, 2018 - Le récit et/ou la vie2018, Architectures et espace fictifs dans l’Antiquité : textes-images