logo ARDUANotre partenaire l'ARDUA propose une nouvelle collection :

Comment l'écrivain réagit en "live" à ce qu'on dit sur son oeuvre?

A chaque nouveau colloque il y a une surprise heureuse partagée entre les interprètes, l’auteur  et le public : l’auteur découvre toujours avec une certaine émotion des aspects de son œuvre qu’il ne voyait pas, n’imaginait même pas !

La différence avec les colloques universitaires habituels où chacun travaille dans son coin et vient prononcer son texte réside ici dans cette particularité :

2016 02 eric-emmanuel-schmittLe chercheur est confronté aux réactions de l’auteur comme l’auteur est confronté aux chercheurs. Tout est enregistré (Bibliothèque Municipale de Bordeaux) et il est intéressant d’exploiter ces temps de dialogue, car il en sort quelque chose de très fructueux qui permet de mieux comprendre au-delà de l’analyse « universitaire de l’œuvre », dans ces échanges, la rencontre profonde  d’un écrivain et d’un public.

(Exemple du colloque « Eric-Emmanuel SCHMITT : La chair et l’invisible » : ce dialogue a permis de comprendre une autre « réalité » profonde de l’œuvre, comprendre la célébrité d’un auteur polygraphe qui bénéficie d’un engouement spontané auprès d’un lectorat dans le monde entier, de comprendre la 2016 03 01 amin-maalouffonction de transmission de la littérature, comment des questions universelles peuvent trouver un écho dans tous les publics, de comprendre si le succès éditorial massif est - ou non - un seuil fatidique à partir duquel toute littérarité semblerait fatalement compromise).

On pourrait  aussi donner un sous-titre - aux volumes qui sortiront de cette collection "Présence de l'écrivain" : « L'auteur et ses interprètes: Pour un échange critique sur l'œuvre ». Cette idée définit d’ailleurs la ligne éditoriale directrice de la collection.

Celle-ci est dirigée par Antony Soron.

Les deux premiers numéros vont paraître en février 2016 aux éditions Passiflore :

(cliquer sur les couvertures pour télécharger le descriptif du volume ; cliquer sur les titres ci-dessous pour acheter sur le site de l'éditeur)

Eric-Emmanuel Schmitt : La chair et l'invisible

Amin Maalouf : Heurs et malheurs de la filiation.

On trouvera sur le site de l'ARDUA les autres volumes de la collection.