Education et humanismeEssais, N° 4/2014

← Pour télécharger le numéro, cliquer sur la couverture

Éducation et humanisme

Sommaire

 

  • Avant-propos
    Nicole Pelletier, Dominique Picco
  • Faut-il châtier les enfants ? Le Brevis tractatus de arte, disciplina et modo alendi et erudiendi filios, pueros et juvenes de Rodrigo Sánchez de Arévalo (v. 1453) et la question de la discipline chez un auteur castillan « humaniste »
    Sophie Coussemaker
  • Écriture épistolaire et éducation humaniste
    Maria Cristina Panzera
  • Théâtre et éducation humaniste dans les collèges (XVIe et XVIIe siècles)
    Charles Mazouer
  • Les Veillées : un genre éducatif universel ? L’exemple de Mme de Genlis à l’articulation des XVIIIe et XIXe siècles
    Florence Boulerie
  • La querelle des philanthropinistes et néohumanistes : pratiques et débats éducatifs en Allemagne autour de 1800
    Mathilde Lerenard
  • Une pédagogie protestante ? Humanisme et religion dans les écoles normales protestantes parisiennes au milieu du XIXe siècle
    Nicolas Champ
  • La faculté des lettres de Bordeaux et la mise en place d’un nouvel enseignement supérieur à Bordeaux des années 1880 à l’entre-deux-guerres
    Elsa Clavel
  • Culture humaniste et enseignement en Italie : un héritage problématique
    Maria Cristina Panzera

Rencontre 

  • The Ground of the Imagination: An Interview with Jayne Anne Phillips
    Sarah Dufaure

Varia 

  • Réflexions sur la relation entre littérature et nourriture dans l’oeuvre de Yoko Tawada
    Anne-Rose Meyer

Comptes rendus 

  • Liliana Grassi, Carte leggere. Le lettere nella narrativa italiana del Seicento, Bologna, I libri di Emil, 2013
    Maria Cristina Panzera
  • Stephanie Hellekamps, Jean-Luc Le Cam, Anne Conrad (Hrsg.), Schulbücher und Lektüren in der vormodernen Unterrichtspraxis, Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, Sonderheft 17, Springer VS, 2012
    Mathilde Lerenard
  • Martin Rathgeb, Markus Helmerich, Ralf Krömer, Katja Lengnink, Gregor Nickel (Hrsg.), Mathematik im Prozess: Philosophische, historische und didaktische Perspektiven, Wiesbaden, Springer, 2013
    Thomas Morel
  • Claude Dauphin, Pourquoi enseigner la musique ? Propos sur l’éducation musicale à la lumière de l’histoire, de la philosophie et de l’esthétique, Les Presses de l’Université de Montréal, 2011
    Marie-Cécile Barras