120 Imaginaire transmission 1ercouv

Imaginaire et transmission, Mélanges offerts à Gérard Peylet, Danielle Bohler, Agnès Lhermitte et Antony Soron(dir.), l, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Eidôlon », 120, 2017.

Les collègues et amis du Professeur Gérard Peylet ont souhaité rendre hommage à sa personne et à son œuvre en lui offrant un volume de Mélanges intitulé :

Imaginaire et transmission

Les trente-trois études réunies dans cet ouvrage portent sur des sujets qui ont nourri la recherche de cet homme des lettres qui, succédant au professeur Claude-Gilbert Dubois, a dirigé le LaPRIL (Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature) de 1999 à 2012. Si Gérard Peylet a consacré la plupart de ses travaux au XIXe siècle, du romantisme (Edgar Quinet, George Sand) à la fin de siècle (Barbey, Huysmans), il oeuvra sans relâche en faveur d’un imaginaire décloisonné qui intègre les écrivains les plus contemporains comme les sciences humaines et les disciplines artistiques, et qui conduit à des collaborations diverses et fructueuses.

Engagés à leur tour sur les voies tracées par ces travaux, les auteurs de ces Mélanges se sont intéressés dans des domaines variés, comme l’indique la table des matières, aux enjeux culturels, sociaux, éthiques et esthétiques de la question du legs et de la filiation. Le volume ainsi constitué illustre la pluridisciplinarité qui fonde les études sur l’imaginaire. Il est publié par les Presses Universitaires de Bordeaux, dans la collection EidÔlon que Gérard Peylet dirigea du numéro 50 au numéro 100.

Danielle Bohler, Agnès Lhermitte et Antony Soron

Bientôt disponible sur le site de notre distributeur

↓ Cliquer sur l'image prour télécharger la table des matières ↓

 120 Imaginaire transmission

 

Retour au catalogue Eidôlon

 logo LaPRIL 170x89