Fictions d'anticipation politique, Etudes réunies par Michel PRAT et Alain SEBBAH, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, Eidôlon n° 73, novembre 2006 (357 pages)

73Comme dans la science-fiction, le récit littéraire ou filmique d'anticipation politique, à partir de données fournies par les sciences et la technique de l'époque de sa création, projette le lecteur ou le spectateur dans une société future. Mettant l'accent sur une rupture avec l'Ancien Monde (à la suite d'une guerre ou d'un cataclysme), il imagine de nouvelles façons de vivre, généralement façonnées par une technique très développée et un pouvoir autoritaire. Influencé par l'utopie, mais relevant le plus souvent de la contre-utopie (dystopie), il décrit volontiers des sociétés totalitaires, un monde absurde auquel le présent conduirait presque inéluctablement, ce qui implique une critique politique de l'époque contemporaine. Il revêt ainsi un caractère prophétique et constitue une réflexion sur le pouvoir, ainsi que sur la notion même de civilisation.

Table des matières

Pour commander