PtLogoTransfoMSHA

 

Mise à jour : 27.02.2015

Transformations de soi, dynamiques sociales et constructions identitaires

Un projet construit en partenariat avec la MSHA de 2011 à 2014

Responsables

Gérard Peylet (PR Littérature moderne et contemporaine, EA CLARE) et Patrick Baudry (PR Sociologie, EA 4426 MICA).

Présentation

Ce projet est mené avec l’EA bordelaise MICA dans le cadre de la MSHA, en partenariat avec d’autres équipes, au niveau national et international. La dimension pluridisciplinaire est essentielle à ce projet qui, par l’intermédiaire de trois thèmes forts, le corps, la migration, les générations, porte sur le domaine complexe des transformations identitaires contemporaines et spécialement sur leurs dimensions corporelles et spatio-temporelles, éventuellement en faisant aussi un détour par le passé. Le projet associe aux chercheurs des deux équipes réunies des spécialistes de l’étude des représentations et des praticiens (pratiques d’arts, ateliers d’écriture, ateliers théâtre, atelier des thérapeutes).

Dans une période de remaniements multiples, des transformations apparaissent qui ne doivent pas seulement se traiter comme des troubles, des pathologies ou se comprendre comme les effets d’une société qui serait devenue sans repères, dont le dynamisme serait négatif. Des mutations s’actualisent. L’un des buts de la présente recherche est d’en dessiner les contours, d’en préciser les formes, d’en dire les enjeux sans céder à un alarmisme parfois complaisant. C’est assurément dans un climat de troubles, de remaniements des repères, de bouleversement de la donne sociale que l’identité se façonne aujourd’hui. L’intention est d’étudier, en collaboration avec des sociologues et des anthropologues, cette problématique identitaire et ses représentations dans l’univers social contemporain et dans l’univers esthétique. Lire la suite (télécharger le pdf)

Réalisations 

Séminaire

Consulter le programme du séminaire de l'année en cours et les archives depuis 2011

Journées d’étude

(resp. Patrick Baudry et Gérard Peylet) :

Publications

Le premier volume est en cours : Troubles identitaires, Du corps au récit, textes réunis par Patrick Baudry et Gérard Peylet, Publication MSHA, 2014.

Prolongements à l’international

  • Fribourg, Migration et identité (responsable : Thomas Klinkert), les 2 et 3 décembre 2011
  • Sfax, L’écriture à l’épreuve d’elle-même (responsables : Hichem Ismail et Anthony Soron), 4-6 octobre 2012.

Dernières publications

2017/ Pierre Baumann, Sabine Delcour - De Cibecue à LemniscateLe tract, média du pouvoir et des contre-pouvoirsEidôlon, n°120, 2017 - Imaginaire et transmission, Mélanges PeyletEidôlon, n°119, 2017 - L'imaginaire du sacré2017, Apulée. Roman et philosophie, Géraldine Puccini Eidôlon, n°118, 2017 - Le Bon Passage2016, De la France à la Russie, Marius Petipa : Contexte, trajectoire, héritage, Pascale Melani (éd)2016, Les Quinze Joies du mariage, édition et traduction Nelly LABERE2016, L'usure, 2 volumes