AFFICHE CONTRE TEXTE compr 12TEXTE & CONTRE-TEXTE

(XIVe-XVIe siècles)

Colloque au Musée d'Aquitaine

Télécharger le programme

Compte-rendu :

La lecture moderne et contemporaine des textes du Moyen Âge invite à la définition de normes : normes historiques, normes linguistiques, normes philologiques, normes littéraires. Pourtant, de Guillaume de Poitiers jusqu’aux « poétiques en transition » du tournant des XVe et XVIe siècles, les textes n’ont cessé de dire le contrordre à la norme. Cette question de la norme, propre au Moyen Âge, et plus particulièrement au moyen français, demande à être revisitée : l’imaginaire d’un Moyen Âge strictement normé, extrêmement codifié, se voit trop souvent opposé à celui d’un Moyen Âge sans normes sociales et sans principes poétiques.

Or, qu’il soit transgressif ou subversif, satirique ou référentiel, thématique ou structurel, le contre-texte invite à penser le modèle et son contre-modèle dans un questionnement sur le « contre ». Celui-ci peut être entendu, pour les XIVe-XVe siècles, de plusieurs manières, ainsi que l’ont montré les travaux de ce colloque : comme une opposition qui invite à la transgression ou à la subversion ; comme une référence qui demande à être entérinée ou dépassée (courtoisie, anti-courtoisie, discourtoisie) par la récriture, la parodie, etc. ; comme un modèle sur lequel pourra s’appuyer le texte en devenir. L’intertextualité, le remploi et la référence ont ainsi été au cœur des débats, centrés sur les textes en moyen français ; le contre-texte, dans son jeu spéculaire avec le texte, se manifeste tant sur le plan historique que littéraire et linguistique. Parce que les textes de moyen français proposent en leur sein la norme et son contraire, les représentations esthétiques, les valeurs, les genres littéraires sont mis en question, soumis à la tension créatrice de la norme et de ses pratiques déviantes ou contestataires.

Ce colloque a donné naissance à un ouvrage :

Texte et contre-texte pour la période pré-moderne, Labère Nelly, Bordeaux, Ausonius éditions, collection "Scripta Mediævalia" 23, 2013.