affiche expo Jeury PF VedetteExposition consacrée à Michel Jeury

Grand Hall de l'université Bordeaux-Montaigne

Cette exposition est consacrée à l’un des plus grands écrivains français de Science-Fiction, distingué par de nombreux prix, dont l’influence est majeure dans le milieu du roman d’anticipation en France et à l’international. Cliquer pour agrandir →

A l’initiave de Natacha Vas-Deyres, chercheur de l’EA CLARE, spécialiste de … la science-fiction littéraire, l’Université valorise aujourd’hui l’œuvre de Michel Jeury : Prix Jules Verne en 1960 avec La Machine du pouvoir, l’écrivain français ne sera reconnu qu’à partir de la publication du Temps incertain en 1973. Il devient immédiatement une référence de la SF, obtient le Grand prix de la science-fiction en 1974, puis les prix Rosny Aîné, Apollo, Cosmos 2000, Julia-Verlanger... Son influence est majeure dans le milieu du roman d’anticipation en France et à l’international. De 1987 à nos jours, il se consacre essentiellement aux romans de terroir, avec un succès populaire indéniable. Il obtient en 1995 le prix Exbrayat pour L’année du certif adapté pour la télévision en 1997. Il obtient à nouveau le Grand prix de l’imaginaire en 2011 pour May le Monde, signant ainsi son retour à la science-fiction.

Vernissage le lundi 6 octobre de 12h30 à 13h30.

Cette  exposition est proposée dans le cadre du colloque Au-delà des frontières : Hybridation des formes et des genres dans les littératures de l’imaginaire contemporaines (XXe-XXIe siècles).

← Revoir l'entretien de l’écrivain Michel Jeury et Natacha Vas-Deyres, commissaire de l'exposition, en mars 2013.

 

Pour en savoir plus sur Michel Jeury :

Natacha Vas-Deyres, « Michel Jeury et l'écriture du temps », ReS Futurae, 3 | 2013. Article en ligne 

Le blog de l’association des Amis de Michel Jeury

Hommage à Michel Jeury décédé en janvier 2015, sur le site de Bordeaux-Montaigne