Le réseau international MLADA – MSHA (Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine). L’EA 4593 CLARE-ARTES de l’université Bordeaux-Montaigne organisent un Colloque international les 21-22-23 octobre 2015 au Grand-Théâtre de Bordeaux. 

 2015 affiche Petipa

 

Dans le cadre du programme de recherche « De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa (1818-1910) et le ballet ‘russe’ : transfert, appropriation, réinterprétation d’un modèle culturel » (Projet région MSHA), le réseau MLADA initié par l’EA 4593 CLARE-ARTES organise un colloque international en partenariat avec l'Opéra national de Bordeaux.

Trois jours durant, dans le cadre superbe du salon Gérard Boireau (Grand Foyer du Grand-Théâtre), quelques-uns des plus grands spécialistes de la danse exposeront au public le fruit de leurs recherches sur la vie et l’œuvre de Marius Petipa, maître de ballet du Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg, jadis membre de la troupe du Grand-Théâtre de Bordeaux.

Le 22 octobre à 20h, un gala de danse du ballet de l’Opéra national de Bordeaux sera proposé aux participants du colloque et au public de l’Opéra.

 

Cette double manifestation est placée sous le patronage de la Commission nationale française de l’UNESCO.

 

En guise de bonus sera proposée au public, en exclusivité, une projection spéciale du film franco-soviétique Troisième jeunesse (La Nuit des adieux) de Jean Dréville (1965), sous-titré par les étudiants du Master recherche « Études slaves » de l’Université Bordeaux Montaigne (projet pédagogique soutenu par l’UFR des Langues et civilisations dans le cadre de l’atelier « Rayok »Rayok »).

 

Dates et lieux :

Colloque Marius Petipa, De Bordeaux à Saint-Pétersbourg : salon Gérard Boireau (Grand Foyer), Grand-Théâtre, place de la Comédie, Bordeaux,  21, 22 et 23 octobre 2015.

Gala de danse Petipa: Grand-Théâtre, place de la Comédie, Bordeaux, 22 octobre, 20h.

Projection du film Troisième jeunesse (La Nuit des adieux): cinéma UGC Ciné Cités, 13-15 rue Georges Bonnac, Bordeaux, 21 octobre, 20h.

 

Programme, renseignements et inscriptions sur le site de la MSHA : www.msha.fr/petipa

 

 

DE BORDEAUX A SAINT-PETERSBOURG,

MARIUS PETIPA (1818-1910) ET LE BALLET « RUSSE » 

 

Logo Mlada 2Logo ARTES court

Le grand ballet académique, connu également sous le vocable de « ballet russe », est le produit d’une évolution initiée au XVIIIe siècle en Russie et parachevée dans la seconde moitié du XIXe siècle par Victor-Marius-Alphonse Petipa (1818-1910), maître de ballet principal desThéâtres impériaux de Saint-Pétersbourg de 1869 à sa mort. 

 

Lire la suite