maison thizy BD   

 

La journée d’étude sur le thème de « la maison » se veut transdisciplinaire, associant arts plastiques, design, cinéma, littérature et pourquoi pas géographie, archéologie et urbanisme.

A un volet de recherche théorique regroupant des spécialistes dans ces différents domaines, sera adossé un volet artistique avec une exposition de travaux d’artistes et d’étudiants.

Quels lieux ou quelles entités appelle-t-on « maison » ? A partir de quand un bâtiment devient-il une maison ? Pourquoi certains lieux que nous avons habités continuent-ils à nous hanter longtemps après que nous les ayons quittés ? De quoi la maison peut-elle être la métaphore ? Quelle conception de « l’habiter » peut-on percevoir dans le plan d’une maison (utopique ou non) ? De quelles manières les artistes, écrivains, cinéastes, s’emparent-ils de ce thème et de ce « motif » ?

Lire la suite de l'appel à contribution

Merci d’envoyer vos propositions de contribution (500 mots) ainsi qu’une courte biographie aux organisatrices de la journée d’étude avant le 31 janvier 2018 :

Marie Escorne (Université Bordeaux Montaigne) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Barbara Bourchenin (Université Bordeaux Montaigne) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.