Mise à jour le 27 avril 2017 : le téléchargement de l'appel à communication est de nouveau opérant.

logo CERLIlogo CLARE     logo TELEM

Appel à communications

Voyages intérieurs et espaces clos

dans les domaines de l’imaginaire

(littérature, cinéma, transmédias),

XIX-XXIe siècle

Colloque international CERLI 2017,

en partenariat avec CLARE/TELEM

Université Bordeaux Montaigne

Tantôt morphique, tantôt métaphorique, le recours à la notion d’espace en littérature est pratique courante. Ce fait s’explique, entre autres, par la prédisposition du langage spatial à pouvoir s’ériger en un métalangage capable de parler de toute autre chose que de l’espace. Si la théorie littéraire a été longtemps dévouée à la dimension temporelle du récit, Mikhaïl Bakhtine et Youri Lotman ont démontré que les structures spatiales du monde fictionnel sont fondamentales à la production du sens. Ce colloque s’intéresse aux différentes dimensions des univers clos, des espaces fermés dans les productions artistiques de l’imaginaire, tant dans les œuvres littéraires que cinématographiques ou transmédiatiques (séries, jeux vidéo, jeux de rôles, bande dessinée). Une des spécificités de la science-fiction – dont les caractéristiques principales sont l’ouverture sur l’espace et l’infini du temps – est paradoxalement l’exploration des univers clos sous toutes leurs formes (terres/ planètes creuses, voyages sans fin dans l’espace ou le temps, enfermement dans des structures inconnues extraterrestres, submersion totale dans un lieu…)

Lire la suite (télécharger l'appel à communication complet).

Comité scientifique et organisateur

Delphine Gachet (Université Bordeaux Montaigne. E.A. TELEM)

Natacha Vas Deyres (Université Bordeaux Montaigne. E.A. CLARE)

Florence Plet (Université Bordeaux Montaigne. E.A. CLARE)