affiche colloque singe version 2LE SINGE AUX XVIIe ET XVIIIe SIECLES.

FIGURE DE L'ART, PERSONNAGE LITTERAIRE ET CURIOSITE SCIENTIFIQUE.

colloque international

organisé par Florence BOULERIE, CEREC, EA 4593 CLARE, université Bordeaux Montaigne, Bordeaux (France) et Katalin BARTHA-KOVÁCS, université de Szeged (Hongrie)

Bordeaux, 27-28-29 mai 2015

Voir le programme (mis en ligne le 13 mai 2015).

Le colloque est libre d'accès pour les auditeurs. Pour tout renseignement complémentaire, contacter les organisatrices à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notre colloque entend éclairer les multiples aspects du singe dans la culture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles : la mode picturale des « singeries », à son apogée vers 1740, doit être replacée dans un contexte artistique (l’héritage des peintres flamands), littéraire (la tradition de la fable concurrencée par les nouveaux visages du singe littéraire) et anthropologique (les interrogations sur l’homme et les espèces).

Voir l'appel à communication(DL 15 juin 2014)