2014-2017 : MLADA est désormais un programme émergent de CLARE. En savoir PLUS

 RÉSEAU MLADA

Logo ARTES 171x97
logo MLADA Marius-Petipa PF
Depuis 2013, les chercheurs de CLARE-ARTES ont créé le réseau MLADA (Musique Littérature Arts Danse Associés), collectif international de recherche sur le spectacle et les arts dans l’aire est-européenne et slave.
MLADA est conçu comme un réseau pluridisciplinaire dont la visée générale est de diffuser les connaissances sur la Musique, la Littérature, les Arts et la Danse dans l’aire est-européenne et slave et de réfléchir à leurs associations. L’objectif à court terme est de réaliser une synthèse scientifique sur l’activité de Marius Petipa (1818-1910), une des figures centrales de l’histoire du ballet. Les chercheurs regrouperont les données sur le rôle de Petipa en tant que danseur, chorégraphe et organisateur en le replaçant dans la vie artistique de son temps, en privilégiant les approches transversales et en s’attachant à collecter à travers l’Europe les documents inédits. Ce travail constituera l’étape préparatoire à la finalisation d’un projet de recherche plus vaste, le but ultime étant d’élaborer, sur la base d’une collaboration internationale, une histoire culturelle du théâtre musical dans l’aire est-européenne et slave.

Le réseau MLADA est porté par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, en association avec la Maison Ange-Guépin de Nantes. Il bénéficie du soutien du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme et de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme. Il est lauréat de l’appel à projets 2013 du Réseau national MSH visant à soutenir des programmes de recherche internationaux : http://www.msh-reseau.fr/spip.php?article301

Le projet s’appuie sur une convention signée entre l’université Bordeaux-Montaigne et l’Institut national des arts (Gosudarstvennyj Institut Iskusstvoznanija GII). URL : http://sias.ru/

Les membres de CLARE-ARTES impliqués dans le projet sont :

  • Marie-Cécile Barras, maître de conférences en musique et musicologie
  • Pierre Katuszewski, maître de conférences en études théâtrales
  • Pascale Melani, professeur en études slaves
  • Le réseau MLADA a conçu le projet de recherche " De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa (1818-1910) et le « ballet russe » : transfert, appropriation, réinterprétation d'un modèle culturel " qui prévoit les actions suivantes :
  • un colloque international au Grand Théâtre de Bordeaux (21-22-23 octobre 2015)
  • un programme de publications  à valeur patrimoniale
  • un programme de valorisation de la recherche en lien avec le bicentenaire de la naissance de Marius Petipa qui sera célébré en 2018. 

 

 

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Appel à communications :

Logo Mlada 2

↑ Cliquer sur l'image pour accéder au descriptif de l'appel à communications

 

Lien vers l'appel à communications en trois langues FR-EN-RU :

http://mlada.hypotheses.org/appel-a-communications-fr

 

Nos partenaires

 logoGII Logo LAMo Logo LESA Logo SPb  logo baruchCollege logo MSHNantes logo reseau msh 

↑ Cliquer sur les images pour accéder aux sites

 

Dernières publications

Eidôlon, n°120, 2017 - Imaginaire et transmission, Mélanges PeyletEidôlon, n°119, 2017 - L'imaginaire du sacré2017, Apulée. Roman et philosophie, Géraldine Puccini Eidôlon, n°118, 2017 - Le Bon Passage2016, De la France à la Russie, Marius Petipa : Contexte, trajectoire, héritage, Pascale Melani (éd)2016, Les Quinze Joies du mariage, édition et traduction Nelly LABERE2016, L'usure, 2 volumes2016, Du canon artistique à la norme industrielle, Alban DENUIT2016, Clément PUGET, Verdun, le cinéma, l'événement